Reibereien Philippe Djian

ISBN: 9783257235692

Published:


Description

Reibereien  by  Philippe Djian

Reibereien by Philippe Djian
| | PDF, EPUB, FB2, DjVu, talking book, mp3, RTF | | ISBN: 9783257235692 | 5.20 Mb

Djian, auteur fétiche des années 80, Zone érogène, 372 le matin, Maudit manège, a traversé une sorte de désert éditorial au creux des années 90. Mais non! Djian na pas cessé décrire. Ses aficionados le savent qui ont lu Sotos, Assassins, CriminelsMoreDjian, auteur fétiche des années 80, Zone érogène, 37°2 le matin, Maudit manège, a traversé une sorte de désert éditorial au creux des années 90. Mais non ! Djian na pas cessé décrire. Ses aficionados le savent qui ont lu Sotos, Assassins, Criminels ou encore en 2002 Ça, cest un baiser.

De lépure, Djian sest déployé, avec les années, comme écrivain dans une veine dense et touffue. Daucuns ont dit quil devenait même illisible. Frictions, dernière parution, est sec et nerveux, ramassé comme une névrose qui sait où elle va. En cinq chapitres, le narrateur, dont on ne saura jamais le nom ni le prénom – donc un peu vous, un peu moi, beaucoup Djian peut-être – revient, au fil de cinq décennies successives, sur les rapports quil entretient avec sa mère.

Dans la dixième année du garçon, larguée par le père, la mère confesse à son fils que lui, elle ne le quittera jamais. Lorsquil aura 22 ans, au deuxième chapitre ipso facto, le jeune homme voit sa mère ivre morte lui gueuler dessus et senfoncer dans le pathétique. Dix ans plus tard…Du langage désabusé du jeune homme, rendu conscient du désamour parental, à la bonhomie cynico-sentimentale, Djian se fait expert dans la friction, un petit truc mécanique qui fait du mal et du bien, entre la caresse et la claque, entre laveu de lamour inconditionnel pour la mère et lexaspération due aux souffrances de lexistence.

Les frictions font bien entendu des étincelles et peuvent faire surgir des feux de joie. Frictions est un roman fait de ces illuminations que lon trouve, vous et moi, dans les étouffoirs familiaux. --Denis Gombert



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Reibereien":


estudiesotreballes.com

©2013-2015 | DMCA | Contact us